

Classe jury
Pendant 4 jours consécutifs, une classe de lycée en immersion dans le festival Cinélatino découvre en salle les films de la compétition fiction ou documentaire. Le jury rencontre chaque invité pour un entretien privé et remet ensuite le très attendu prix des lycéens.

Atelier réalisé dans le cadre du festival CINELATINO
Ciné-club avec le CADA du Gers
Une fois par mois, un groupe volontaire de personnes en situation de demande d'asile sur la commune d'Auch vient découvrir au cinéma un film choisi spécialement pour eux. Au programme fictions et documentaires pour s'immerger dans le plaisir du cinéma, écouter et pratiquer la langue française. Chaque séance est animée par Louise Legal autour d'un goûter convivial.

Atelier réalisé en partenariat avec France Terre d'asile et Ciné32
Programmation cinématographique
La Pointe courte
Réalisé auprès d'une classe de MFR, ce projet propose aux élèves de devenir programmateurs de cinéma. Ils découvrent ainsi 13 court-métrages appartenant au programme Pointe courte développé par l'ACREAMP et Occitanie films, apprennent à échanger, à partager leur regard, à se questionner. Enfin ils proposent une sélection de films à d'autres élèves de leur établissement lors d'une séance qu'ils animent dans une salle de cinéma de leur région.

Atelier réalisé en partenariat avec l'ACREAMP
L'animatoc
L’Animatoc est un jeu collaboratif.
24 cartes grand format élaborées à partir de photogrammes extraits de films d’animation d’hier et d’aujourd’hui seront le terrain de jeu des jeunes spectateurs.
A travers le mime, l'écoute sonore, l'observation et bon nombre de devinettes, ils apprendront à décrypter les images tout en s'amusant.

Atelier réalisé en partenariat avec l'ACREAMP
dans le cadre du festival Les Toons débarquent!
Programmation cinématographique
Réalisé auprès d'écoliers et de collégiens, ce projet propose aux élèves de devenir programmateurs de festival. A l'image d'un ciné-club, ils visionnent en classe des courts-métrages, apprennent à en parler, à partager leur émotions et à construire un point de vue.
Puis vient l'étape du choix du programme. Après des débats souvent animés, les enfants viennent présenter leur programme au festival et animer les échanges !

Atelier réalisé dans le cadre du festival CINELATINO
Ciné-club en milieu carcéral
En partenariat avec le SPIP, un atelier de ciné-club est proposé à un groupe de personnes détenues au sein d'une Maison d'arrêt de la région Occitanie.
Après avoir visionné des courts-métrages latino-américains et échangé à leur sujet, le groupe participe à une chronique radio qui est ensuite diffusée pendant le festival Cinelatino.
A cette occasion, un réalisateur latino-américain s'invite à la Maison d'arrêt afin de partager avec le groupe son film en compétition et échanger sur son travail.
A l'issue de cette rencontre, le groupe est invité à partager une journée d'immersion cinématographique au sein du festival au cœur de Toulouse.
Atelier réalisé dans le cadre du festival CINELATINO
La Pelicula
Sur la base d’images extraites d'un court-métrage, les enfants fabriqueront leur propre histoire sous la forme d’une bande de papier imitant la pellicule d’un film. Par un biais simple et requérant peu de matériel, ils découvriront les principes du montage, du cadrage et la construction de l'espace sonore.

Atelier réalisé dans le cadre du festival CINELATINO
Présenter et animer une séance de cinéma
Cet atelier propose de se former à la présentation et à l'animation d'une séance de cinéma. Grâce à un travail individuel puis collectif, nous tenterons de mettre en évidence les thématiques d'un film, repérer les enjeux de sa mise en scène, émettre des hypothèses d'analyse et faire émerger des questions favorisant les interactions avec le public.

Atelier réalisé en partenariat avec la Fédération des Foyers ruraux du Lot
Les yeux dans les poches
A partir d'un jeu de cartes constitué de photogrammes extraits de films latino-américains, les élèves s'exerceront à l'analyse d'image.
Tantôt dans la peau du spectateur, du réalisateur et du diffuseur, ils apprendront à mettre des mots sur les images en interrogeant leur fabrication, leur réception et leur usage.

Atelier réalisé dans le cadre du festival CINELATINO